JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
UFR Sciences Exactes et Naturelles Campus Moulin de la Housse Bâtiment 18 51100 Reims
De façon synoptique, mes recherches peuvent être découpées en quatre axes portant chacun leurs questionnements scientifiques et les verrous associés :
Axe 1 : Place des immunomarqueurs en biosurveillance des milieux
Représentativité des réponses liées à l’immunité innée en biosurveillance des milieux aquatiques continentaux. Comparaison des réponses immunes individuelles/conditionnelles/spatio-temporelle chez les invertébrés. Identification des paramètres à prendre en considération pour l’application des réponses immunitaires en biosurveillance et leur application.
Axe 2 : Changement d’échelles des immunomarqueurs
Considération des réponses cellulaires et plasmatiques dans l’immunité des invertébrés bivalves. Observation globale et sans a priori de l’immunité innée. Ouverture à d’autres espèces d’invertébrés.
Axe 3 : Réponses des immunomarqueurs dans un contexte de pressions multiples
Effets des contaminants chimiques et des pressions biologiques sur les immunomarqueurs. Compréhension des interactions et des mécanismes d’actions.
Axe 4 : Régulations des immunomarqueurs chez les invertébrés
Définir les liens entre l’immunité et les autres fonctions physiologiques (i.e. « immunité et nutrition » via la qualité alimentaire et la répartition énergétique ainsi qu’avec l’équilibre du microbiote, « immunité et reproduction/système endocrinien » via la modulation des immunomarqueurs avec le cycle de vie des bivalves, etc.).
Coordinatrice des projets :