VENDETTA

VENDETTA
Réacteur d’antibiorésistance : rôle des bivalves dans la production, la dissémination et la surveillance de l’antibiorésistance dans le milieu aquatique
-

ANSES 2023
Résumé

Le projet VENDETTA vise à étudier les interactions entre le mollusque bivalve, Dreissena polymorpha, et les acteurs de l’ATBr (ATB, bactéries, EGM) afin de mieux appréhender i) le rôle potentiel de la faune sauvage comme bioréacteur favorisant la dissémination de l’ATBr dans l’environnement mais également ii) son intérêt potentiel pour surveiller l’ATBr au sein des milieux aquatiques ainsi que iii) la toxicité potentielle des éléments associés à l’ATBr chez les organismes aquatiques. 

Projet général

L’antibiorésistance (ATBr) est un problème de santé publique de plus en plus préoccupant qui est en passe de devenir la première cause mondiale de mortalité. La sélection de bactéries antibiorésistantes (bactéries ATBr) est inhérente aux activités humaines (antibiothérapies humaines et vétérinaires, usage d’antiseptiques, etc.). Ces bactéries ATBr sont fréquemment rejetées dans l’environnement aquatique via les effluents urbains ou agricoles et peuvent ensuite se propager et recontaminer les populations et les animaux via les activités récréatives aquatiques, l’abreuvage des élevages ou l’irrigation des cultures. L’environnement est ainsi suspecté de jouer un rôle clé dans l’émergence et la dissémination de l’ATBr mais les phénomènes et acteurs impliqués restent mal connus car ce milieu demeure très complexe à étudier. Bien que l’émission d’antibiotiques (ATB) dans les systèmes aquatiques soit bien moins marquée en Europe que dans de nombreuses régions du monde, elle contribue globalement au développement et à la dissémination de l’ATBr. De plus, les gènes d’ATBr ne sont pas distribués de manière homogène dans les génomes bactériens mais très fréquemment regroupés physiquement au sein d’éléments génétique mobiles (EGM) tels que les transposons, les plasmides ou les intégrons. En parallèle, différentes études ont pu souligner la bioaccumulation d’ATB chez des mollusques bivalves filtreurs ainsi que la biomasse bactérienne.

Dans ce contexte, le projet VENDETTA vise à étudier les interactions entre le mollusque bivalve, Dreissena polymorpha, et les acteurs de l’ATBr (ATB, bactéries, EGM) afin de mieux appréhender i) le rôle potentiel de la faune sauvage comme bioréacteur favorisant la dissémination de l’ATBr dans l’environnement mais également ii) son intérêt potentiel pour surveiller l’ATBr au sein des milieux aquatiques ainsi que iii) la toxicité potentielle des éléments associés à l’ATBr chez les organismes aquatiques. 

Financements
Envergure
Modèle biologique
Espèces modèles