JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Le parcours Biodiversité, Santé - Environnement (BSE) de la mention de Master Risques et Environnement, a pour principal objectif de former des cadres capables de concevoir, coordonner et conduire (i) des projets en surveillance de la qualité des milieux naturels ou en gestion des milieux naturels, dans des contextes d'évaluation des risques écotoxicologiques et éco-épidémiologique ; (ii) des projets de recherches scientifiques en écotoxicologie, écophysiologie animale, éco‐épidémiologie après une formation doctorale complémentaire.
Le parcours BSE fournit aux étudiant.e.s des enseignements ayant trait à l'étude des sources et des modalités de transfert et d'accumulation des polluants chimiques et biologiques dans les matrices environnementales (air, sol, eau, biote). A cela s'ajoutent des enseignements sur les effets de ces contaminations sur l'état de santé des organismes, des écosystèmes et leurs interactions avec la biodiversité et la santé humaine. Les impacts des contaminants biologiques et chimiques sont analysés aux niveaux moléculaires, cellulaires et comportementaux chez les espèces sentinelles. Une part importante des enseignements concerne les méthodes d'évaluation des risques éco-toxiques et leurs utilisations en biosurveillance des milieux naturels. Ces enseignements fondamentaux sont donnés par des experts scientifiques des secteurs public et privé travaillant dans les domaines de l'étude, de la surveillance, de la gestion des écosystèmes dans un contexte d'éco-épidémio-toxicologie. A cela s'ajoutent des enseignements méthodologiques pratiques en biostatistiques, en modélisation et en cartographie des risques. Les contextes réglementaires et législatifs relatifs à la gestion et à l'évaluation de la qualité des milieux naturels, à l'évaluation des risques environnementaux au sein des réseaux de surveillance sont également présentés. Deux stages en milieu professionnel ainsi qu’un projet tuteuré en M2 permettent aux étudiant.e.s de mettre en pratique leurs connaissances tout en se familiarisant avec les techniques de management, de gestion de projets et de communication dans le cadre d'interactions avec les réseaux d'acteurs travaillant dans les domaines scientifiques et techniques de la formation.
Insertion professionnelle :
Ouvertes en ligne dès avril sur :
https://monmaster.gouv.fr/formation/0511296G/1800321ZADNU/detail
Scolarité : 03 26 91 34 19 - scolarite.sciences@univ-reims.fr
UFR Sciences Exactes et Naturelles - Moulin de la Housse, BP 1039, 51687 REIMS Cedex 2
https://www.univ-reims.fr/
La plaquette du master et plus de détails disponibles ici : Plaquette Master RE BSE