Zootechnie, mésocosmes & déploiements in situ

Approches en milieu contrôlé

Zootechnie-mix2

L’UMR SEBIO dispose d’une plateforme dédiée à l’expérimentation sur poissons de 264m2 au service des activités de recherche sur le site de l’Ineris. Les essais menés relèvent essentiellement de l’étude des effets biologiques de substances chimiques sur le système endocrinien et sur des cibles moléculaires et biochimiques, de l’étude des différents mécanismes d’action des substances, des conséquences physiologiques observées in vivo et des effets sur la reproduction et le développement des poissons.
Les installations sont composées de 4 salles d’élevage et de stabulation pour deux modèles biologiques étudiés, le poisson zèbre Danio rerio et l’épinoche à trois épines Gasterosteus aculeatus ainsi que de 6 salles d’exposition par de multiples voies (balnéation semi-statique ou en continu, intra-péritonéale, etc.) en conditions contrôlées pour les animaux du stade embryo-larvaire jusqu’au stade adulte.

L’UMR SEBIO dispose également d’une animalerie de 90 m² agréée pour l’expérimentation sur le bar Dicentrarchus labrax. Elle accueille également d’autres espèces telles que des crevettes (Palaemon serratus et Palaemon longirostris), des crabes (Carcinus maenas), des moules (Mytilus edulis et Mytilus galloprovincialis) et des copépodes (Eurytemora affinis) dans 4 pièces thermostatées (1 - 20°C). Les installations permettent d’étudier à la fois le cycle de vie des organismes (développement embryo-larvaire etc) et l’impact de contaminants environnementaux sur leur physiologie (perturbation endocrinienne, perturbation de la reproduction, des processus immunitaires ou métaboliques). Elles sont composées de batteries d’aquariums (organismes de grande taille) et de cuves cylindro-coniques (zooplancton) réservées à la stabulation des organismes et d’aquariums (20-40L) pour leur exposition à des stress principalement chimiques. Annexée à l'animalerie, une salle dédiée à la culture d’algues (Isochrysis galbana, Rhodomonas salina et Nannochloropsis sp) permet de produire l'alimentation nécessaire au développement des animaux.

 

mesocosme L'UMR SEBIO est également équipée d'un ensemble de mésocosmes (rivières artificielles), permettant d'étudier les effets des polluants chimiques à l'échelle de l'organisme (biomarqueurs), de la population, de la communauté, et du fonctionnement de l'écosystème. Elles sont constituées de 12 canaux de 20 m de long et d'1 m de large, d'une profondeur d'eau variant de 30 à 70 cm et sont alimentées en eau en continu au débit de 0,8 m3/h. L'originalité et l'intérêt des mésocosmes tiennent essentiellement au fait qu'ils représentent un certain réalisme écologique grâce à  la présence des principaux éléments constitutifs des écosystèmes naturels (sédiment, bactérie, champignons, périphyton, phytoplancton, macrophytes, invertébrés et poissons) et qu'ils permettent le contrôle des paramètres physico-chimiques et biologiques.

Plus de détails : site INERIS - Les mésocosmes de l'Ineris, écosystèmes artificiels - Présentation des mésocosmes en vidéo

Voir aussi : la vidéo sur les mésocosmes dans le projet DIADeM (Développement d'une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse)

 

Déploiements Terrain

Dans le cadre de la biosurveillance des milieux aquatiques, de nombreuses études sur site le long du continuum eaux continentales-eaux saumâtres-eaux marines sont réalisées chaque année en utilisant des méthodologies dites actives (prélèvements d'organismes in situ - pêche électrique, pêche à pied, pêche au filet) ou passive (transplantation d'organismes par encagement). 

Terrain1
Terrain2
Terrain3
Terrain4