JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Ce travail propose une étude comparée des réponses immunitaires de deux bivalves, une du milieu littoral : Mytilus edulis, et l’autre dulçaquicole : Dreissena polymorpha. L’objectif principal est une amélioration de la lecture des réponses immunitaires chez les deux bivalves avec pour sortie opérationnelle une meilleure interprétation de la biosurveillance basée sur les immunomarqueurs le long d’un continuum aquatique.
Une stratégie visant à déterminer l'effet de contaminants chimiques sur les réponses des hémocytes challengés par une exposition bactérienne utilisée comme éliciteur de réponse a été adoptée. Plusieurs contaminants immunomodulateurs (BPA, caféine, cuivre, E2, ionomycine) et deux bactéries non pathogènes (Vibrio splendidus, Pseudomonas fluorescens) ont été sélectionnés.
Ces travaux ont permis de mettre en évidence une différence de sensibilité des espèces et des différents immunomarqueurs (mortalité et motilité cellulaire, phagocytose) dans les conditions expérimentales. La mesure de la vitesse de migration hémocytaire s’est avérée possible chez D. polymorpha. Ex vivo, la présence simultanée des bactéries et des contaminants provoque différents profils de réponse (synergie, antagonisme). In vivo, deux scenarios d’expositions multiples, simultanée et différée, ont permis d’observer une sensibilité des marqueurs de la phagocytose au challenge bactérien et de la motilité hémocytaire à la ionomycine.
Les résultats apportent de nouveaux éclairages sur les réponses de systèmes immunitaires activés par des bactéries. Considérant la variabilité inter-espèce observée, une stratégie de comparaison des marqueurs par des indices intégrateurs est proposée.
Mots-clefs : Bivalve, hémocyte, immunomarqueur, motilité, multistress, phagocytose