JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
L'utilisation commune de la ressource en eau du bassin versant de la Meuse franco-belge, implique une gestion cohérente et concertée des parties prenantes. Dans cette optique, le projet ORION vise à proposer une caractérisation holistique et dynamique des pressions subies par les écosystèmes aquatiques transfrontaliers de la Meuse, afin d’en évaluer ses vulnérabilités et ses capacités de résilience.
En s’appuyant sur les acquis du projet INTERREG-V DIADeM, ORION vise non seulement à considérer les effets toxiques et écotoxicologiques des stress chimiques sur les espèces sentinelles naturellement présentes dans les milieux aquatiques, mais aussi, les pressions microbiologiques liées aux protozoaires, virus et à l’antibiorésistance afin de développer un volet de scénarisation prédictive dans un contexte de changement global. Sur la base d’une approche pluridisciplinaire associant biologie, microbiologie, chimie, écotoxicologie et modélisation, ORION a pour objectif d’améliorer la prédiction des conséquences de certaines actions de gestion sur les écosystèmes.Le périmètre géographique considéré s’étend sur la Meuse de Sedan à Namur et sur deux affluents que sont la Semois et la Haute-Sambre. A l’issue du projet, les résultats acquis sur l'ensemble des masses d'eau de part et d’autre de la frontière permettront de connaître (i) la présence de contaminants chimique et biologique à un instant et lieu donnés, (ii) la dynamique spatio-temporelle des contaminants et (iii) les impacts environnementaux et toxiques propagés sur l’ensemble du bassin versant, quelle que soit l’origine de la contamination. Au-delà de la considération holistique d’un écosystème, ce projet contribuera à la mise en place d’une stratégie d’évaluation globale et de prédiction des dynamiques spatio-temporelles des contaminants et de leurs impacts, par le développement d’outils innovants.Le consortium est composé de 6 opérateurs, dont le chef de file (URCA) et 9 partenaires associant les acteurs de la gestion de l’eau en France, Wallonie et Flandre. ORION rapprochera les différents acteurs transfrontaliers (académiques, gestionnaires, utilisateurs) attentifs à la protection des milieux aquatiques lors d’ateliers de co-construction, tout en informant les concitoyens des dangers induits par la dégradation de la qualité des masses d'eau. Il contribuera ainsi à améliorer la sensibilisation du grand public à la problématique de la qualité des masses d’eau transfrontalières dans un aspect de solidarité amont-aval (actions à l’amont impactant les utilisations à l’aval) particulièrement dans un contexte de changement climatique. Enfin, les retombées du projet ORION seront restituées lors de formations pour les acteurs et futurs acteurs de l’eau en France et en Belgique.