CyanoRisk

CyanoRisk
Proliférations de cyanobactéries en sites récréatifs champardennais : causes, conséquences écologiques et risques sanitaires
-

ZARG
Résumé

Le projet CyanoRisk vise à comprendre les causes et conséquences des proliférations de cyanobactéries toxiques dans deux sites récréatifs de la Zone Atelier Argonne (lac de Bairon et ballastières des Ayvelles). Il combine des approches écologiques, écotoxicologiques, hydrogéologiques et socio-économiques afin de caractériser les communautés de cyanobactéries, la production et le transfert trophique des cyanotoxines, et les risques associés pour les écosystèmes et la santé humaine.

Projet général

CyanoRisk développe une approche intégrée pour analyser les facteurs environnementaux et anthropiques favorisant les blooms de cyanobactéries, évaluer leurs impacts écologiques et sanitaires, et proposer des leviers de gestion adaptés aux socio-écosystèmes récréatifs.

Contribution de SEBIO dans le programme

SEBIO pilote le projet et assure les volets écologie des cyanobactéries, biosurveillance, analyses de cyanotoxines et cyanopeptides, interprétation écotoxicologique et coordination scientifique.

Envergure
Coordinateur du programme
Emilie Lance
Personnel SEBIO impliqué
Modèle biologique