DIADeM

DIADeM
Développement d'une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse
-

logo interreg
Résumé

Le projet permettra de générer sur l'interrégion des connaissances nouvelles et originales, mais aussi des méthodes d'évaluation de la qualité des masses d'eau non réalisables pour chacune des régions seules.

Le projet vise à rapprocher les différents acteurs transfrontaliers préoccupés par la protection des milieux aquatiques (académiques, gestionnaires, utilisateurs) tout en informant les concitoyens des risques induits par la dégradation des masses d'eau.

https://www.interregdiadem.eu/

https://interreg5.interreg-fwvl.eu/fr/diadem

 

Projet général

Les grands axes fluviaux, tel que la Meuse, présentent une continuité hydrologique et écologique sans lien avec les frontières nationales. Bien que la surveillance de ces milieux s'effectue dans un cadre européen, de nombreuses initiatives visant à mettre en place de nouveaux outils se font au niveau national voire régional. Afin de développer une continuité transfrontalière, le projet DIADeM propose de mutualiser les connaissances et les savoir-faire en vue de déployer des solutions applicables sur la zone de coopération. Le projet permettra de générer sur l'interrégion des connaissances nouvelles et originales, mais aussi des méthodes d'évaluation de la qualité des masses d'eau non réalisables pour chacune des régions seules. Le projet vise à rapprocher les différents acteurs transfrontaliers préoccupés par la protection des milieux aquatiques (académiques, gestionnaires, utilisateurs) tout en informant les citoyens des risques induits par la dégradation des masses d'eau. Le projet DIADeM assurera une meilleure sensibilisation de la population transfrontalière vis-à-vis des conséquences possibles des rejets sur les milieux naturels et favorisera ainsi à rappeler que nous pouvons tous être acteurs pour le maintien de la qualité de nos ressources.   

Site de référence du programme
Envergure
Coordinateur du programme
A. Geffard (SEBIO, URCA)
Modèle biologique
Publications clés