Javiera PAVEZ-CASTRO

Javiera-Pavez-Castro

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon - BP 1123
76063 Le Havre Cedex France

Résumé des activités de recherches et pédagogiques

Les écosystèmes aquatiques sont la destination finale de nombreux polluants provenant des activités humaines, ce qui les met en danger malgré leur importance écologique. Le mercure (Hg) est un polluant prioritaire qui présente un risque pour les organismes tout au long de la chaîne alimentaire. Bien que ses effets à des concentrations environnementales aient été peu étudiés, on sait que l'exposition à de fortes concentrations de Hg dans l'eau génère un stress oxydatif et modifie le métabolisme énergétique et l'homéostasie des métaux essentiels dans les organismes, mais ces études ne reflètent pas entièrement les conditions environnementales réelles.
La moule bleue (Mytilus edulis), une espèce originaire des côtes de l'Atlantique et de la Manche, est un bioindicateur clé pour sa capacité à filtrer et à accumuler les métaux lourds.
L'objectif du projet est d'approfondir nos connaissances sur l'accumulation et les effets des formes inorganiques et organiques de Hg chez Mytilus edulis, à la fois par l'exposition dans l'eau et par l'alimentation, afin de proposer de nouvelles signatures omiques pour améliorer la surveillance des polluants dans les écosystèmes aquatiques et de progresser dans l'identification de biomarqueurs plus efficaces pour l'évaluation des risques environnementaux.