Biologie moléculaire-microbiologie

Les laboratoires de Biologie moléculaire et de Microbiologie de l’UMR s'appuient sur plusieurs instruments permettant de répondre aux questionnements scientifiques au niveau subcellulaire via notamment l’étude de l’expression de gènes, l’évaluation des dommages à l’ADN ou le sexage moléculaire.

Etude de l'expression de gènes et sexage moléculaire

La préparation des échantillons est réalisée par broyage manuel ou à l’aide de broyeurs à billes. Les analyses quantitative et qualitative des acides nucléiques sont réalisées à la fois par spectrophotométrie et sur gel d’électrophorèse couplé à des dispositifs d’imagerie. Enfin, le laboratoire dispose de thermocycleurs pour l’analyse semi-quantitative et quantitative de l’ADN.

Production et purification de plasmides

Le laboratoire utilise des approches microbiologiques pour la réalisation de sondes d'hybridation in situ.

Evaluation des dommages à l'ADN

L'évaluation des dommages à l'ADN est réalisée par le test des comètes. La lecture des lames est effectuée en visual scoring sur un microscope à fluorescence Nikon Eclipse TE2000.

 

BM

 

Broyeur Precellys 24 couplé au module de froid Cryolys - Analyseur Gel Doc XR+ - Spectrophotomètres microvolume UV-visible Nanodrop 8000 & NanoDrop One - Thermocycleurs semi-quantitatifs Mastercycler 5331, Mastercycler EP - Thermocycleurs quantitatifs Rotor Gene Q 2-Plex HRM & Roche Lightcycler 96 - Microscope à fluorescence Nikon Eclipse TE2000