JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
UFR Sciences Exactes et Naturelles Campus Moulin de la Housse Bâtiment 18 51100 Reims
Les proliférations de cyanobactéries représentent des enjeux écologiques, sanitaires et socioéconomiques majeurs. Les cyanobactéries, organismes unicellulaires photosynthétiques, sont présentes naturellement dans les communautés phytoplanctoniques. Cependant certaines conditions physicochimiques (eg. nutriments, débit) et climatiques (eg. photopériode, température) offrent des conditions de croissance optimale à ces organismes, leur permettant ponctuellement de dominer ces communautés sous forme de proliférations (=blooms en anglais). Parmi les 3000 espèces de cyanobactéries, certaines produisent des cyanotoxines (microcystines, anatoxines, saxitoxines, cylindrospermopsines), nocives pour l’environnement et la santé humaine, et des cyanopeptides émergents (aeruginosines, microcyclamides…), dont la toxicité est encore mal connue à ce jour. En plus de l’impact écologique et sanitaire des proliférations, les teneurs en cyanotoxines étant réglementées par l’ANSES, elles causent parfois une interdiction de baignade dans les sites récréatifs, impactant par la suite les activités socioéconomiques.
Ma thèse s’inclut dans le projet CYANORISK, et se focalise sur des sites récréatifs Champardennais. Elle a pour but de 1/ identifier les principales sources et stocks de nutriments (phosphore, azote) responsables des proliférations de cyanobactéries, 2/ comprendre l’écodynamique des cyanotoxines et cyanopeptides émergents dans les milieux dulcicoles par mesures de leurs concentrations dans l’eau et le biote et 3/ caractériser le risque sanitaire lié à l’ingestion de poissons contaminés en périodes de proliférations.