JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Parc Technologique ALATA - BP2 60550 Verneuil-en-Halatte
Etude des polluants perturbateurs endocriniens chez le poisson zèbre (Danio rerio) : contribution des modèles génétiquement modifiés pour prédire l’impact éco-toxicologique d’une perturbation de l’aromatase cérébrale.
Mon travail de thèse s’inscrit dans la problématique générale des effets neuro-endocriniens des perturbateurs endocriniens. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux PE agissant sur l’expression de l’aromatase cérébrale au cours du développement embryonnaire du poisson zèbre à l’aide du test EASZY. Mon travail s’inscrit dans un projet de recherche de l’ANR (ANR FEATS) qui vise à mieux comprendre les effets toxicologiques médiées par les substances agissant sur l’aromatase cérébrale et ainsi mieux cerner la place du test EASZY dans une démarche d’évaluation des dangers et des risques des substances chimiques. Mon travail repose sur l’utilisation de lignées de poissons zèbres génétiquement modifiées (e.g., lignées cyp19a1b-GFP, cyp19a1b-Casper), l’analyse par imagerie à fluorescence de l’expression de la GFP chez les embryons et de gènes cibles impliqués dans la signalisation oestrogénique dans le cerveau (e.g., ERα, Erβ1, Erβ2, cyp19a1b).
Les travaux réalisés jusqu’à présent ont permis de développer une stratégie de tests originale combinant deux essais embryonnaires (FET et EASZY) en se basant sur des embryons cyp19a1b-GFP pour évaluer la toxicité sur le développement et les activités oestrogéniques de polluants aquatiques émergents. Ce travail a été complété par des tests de comportements sur embryons de poissons zèbres notamment pour étudier un lien potentiel entre les inductions de l’aromatase cérébrale et des réponses comportementales.