Amélie CANT

A Cant

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon - BP 1123
76063 Le Havre Cedex France

Page personnelle
Résumé des activités de recherches et pédagogiques

Les recherches auxquelles je contribue visent à améliorer la compréhension des potentiels effets des contaminants sur les organismes des milieux aquatiques (continentaux et marins) par l’utilisation d’approches de différentes échelles biologiques (individuelles, sub-individuelles). 
Actuellement, mes recherches postdoctorales sont réalisées au sein de l’UMR SEBIO-I 02 en accueil à l’UR RiverLy INRAE Villeurbanne (équipe écotox) dans le cadre du projet STRATA « Développement d’un biotest sur les stades précoces de la crevette Palaemon serratus comme outil d’évaluation du risque chimique en milieu marin : application à la famille des PFAS (ANSES 2024-2028) ». La méthodologie en protéomique ciblée est en cours de développement sur le stade juvénile de P.  serratus, afin d’intégrer une analyse fonctionnelle de l’effet de deux PFAS à l’échelle moléculaire (modélisation dose-réponse, DRomic). Ces recherches ont pour objectif de contribuer à l’évaluation du risque environnemental des PFAS sur les invertébrés marins. 
Mes précédents travaux postdoctoraux réalisés à l’IFREMER visaient à proposer une évaluation des dangers écotoxiques potentiels de sédiments de dragages portuaires. Une approche multi-bioessais normés ciblant différents critères d’effet sur trois espèces modèles marines de différents niveaux trophiques (bactéries Allivibrio fischeri, phytoplancton Phaeodactylum tricornutum et zooplancton Tisbe battagliai) a été éprouvée.
Aussi, mes recherches doctorales menées entre l’INERIS et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (ED ABIES, UMR SEBIO I-02 2019-2022) ont démontré l’intérêt et l’applicabilité de différents indicateurs biologiques de génotoxicité (biomarqueurs, lésions réversibles et irréversibles) couplés en biosurveillance active des rivières, appliqués sur une espèce sentinelle de l’écosystème aquatique, l’épinoche à trois-épines Gasterosteus aculeatus
 

Projets auxquels j'ai contribué :

STRATA : Développement d’un biotest sur les stades précoces de la crevette Palaemon serratus comme outil d’évaluation du risque chimique en milieu marin : application à la famille des PFAS, ANSES (2024-2028).

ECOSED : Amélioration de l’évaluation des risques liés au sédiments de dragages portuaires (IFREMER, 2022-2024).

BIOSURVEILLANCE : Proposition d’un pilote basé sur l’utilisation de biomarqueurs pour un appui à la surveillance de la qualité des masses d’eau du district Seine-Normandie. GIP Seine-Aval, Agence de l’eau Seine-Normandie. Labellisation Zones Ateliers Seine (2019-2021).

MAQUEREAU : Exploration du lien pression impact en cours d’eau à l’aide des biomarqueurs. Agence de l’eau Artois-Picardie (2019-2020).