JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Résumé de stage de M2
Les cyanobactéries du genre Microcystis, ubiquitaires dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce, impactent la santé humaine, animale et environnementale. La toxicité des microcystines (MCs), une famille de cyanopeptides principalement produite par Microcystis, a été largement caractérisée dans la littérature. Les poissons dulcicoles, et particulièrement les carpes omnivores fouisseuses, représentent des cibles potentielles directes par ingestion de cyanobactéries et bioaccumulation de MCs ou par ingestion de proies contaminées, entraînant de graves altérations hépatiques et rénales.
Outre les cyanotoxines réglementées comme les MCs, d’autres familles de cyanopeptides (e.g., aeruginosines, microcyclamides, cyanopeptolines, microginines) suscitent l’intérêt de la communauté scientifique, certaines présentant des activités toxiques aux échelles moléculaires, cellulaires et macroscopiques chez les mammifères et les organismes aquatiques vertébrés. Leurs effets nécessitent d’être approfondis en considérant indépendamment les différentes familles mais aussi en considérant la diversité métabolique lors d’une prolifération de Microcystis. L’analyse des cyanopeptides en mélanges complexes requiert de caractériser leurs potentiels effets d’interaction (synergie, antagonisme ou additionnels).
Objectif du stage
Le stage portera sur l’évaluation du potentiel toxique de cyanopeptides émergents purifiés sur une lignée cellulaire de poisson d’eau douce : les leucocytes de carpe commune (Carp Leucocyte Culture, CLC). Trois cyanopeptides purifiés seront testés, individuellement et en combinaison, en s’appuyant sur des résultats obtenus préalablement avec des extraits complexes métaboliques de Microcystis dans le cadre du projet de thèse ToxCell.
Pour chaque condition, la mortalité cellulaire et l’inhibition de croissance seront analysées par cytométrie en flux selon un protocole maîtrisé au laboratoire. Une approche statistique permettra de qualifier les interactions observées.
En parallèle de la mise en place des expériences, l’étudiant.e s’occupera des cultures cellulaires nécessaires pour ses expositions.
Ce stage de Master 2 est soutenu financièrement par le projet ANR MC-Tox (2023-2026) et se déroulera sous la supervision directe de la doctorante de la thèse ToxCell (Aurore Huré).
Prérequis pour le stage
Etudiant.e de M2 avec de solides bases théoriques en biologie cellulaire et une maîtrise de la culture cellulaire (passages, comptage cellulaire, travail en conditions stériles). Des notions et expériences des tests de cytotoxicité et des connaissances en écotoxicologie seront appréciées.
Compétences à acquérir
Références bibliographiques
Lieu du stage
UMR-I 02 INERIS-URCA-ULH SEBIO
Unité Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
UFR des Sciences Exactes et Naturelles (SEN)
Bâtiment 18 Moulin de la Housse BP 1039 51687 Reims Cedex 2
Directrice de l’Unité de Recherche SEBIO (URCA) : Pr Melissa Palos-Ladeiro
Encadrement
Aurore Huré, Dr Damien Rioult, Dr Emilie Lance Pour postuler à cette offre de stage, envoyez un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation avant le 31 octobre 2025 aux adresses mails suivantes : aurore.hure@univ-reims.fr; damien.rioult@univ- reims.fr; emilie.lance@univ-reims.fr.
UFR Sciences Exactes et Naturelles Campus Moulin de la Housse Bâtiment 18 51100 Reims