Les systèmes de neurotransmetteurs chez les invertébrés et perturbation potentielle par les polluants environnementaux

Début
octobre 2024
Directeur(s) de thèse Thomas KNIGGE - BELLANGER Cécile (UMR 6552 EthoS — Neuro-Ethologie Cognitive des Céphalopodes (NECC))
Encadrant(s)
École doctorale
Résumé

Malgré de différences entre les systèmes hormonaux, les principes de neurotransmission et de signalisation neurohormonale sont assez conservés. Le contrôle dopaminergique et sérotoninergique, remonte aux premiers métazoaires, il y a plus de 600 millions d'années. Ainsi, le système sérotoninergique montre des fortes homologies pour les enzymes de la biosynthèse de la sérotonine (5-hydroxytryptamine, 5-HT), les transporteurs de la 5-HT (SERTs) et les récepteurs de la 5-HT. Par conséquent, des composés neurotoxiques (produits pharmaceutiques, drogues, métaux, …) peuvent interagir avec les mêmes cibles chez les invertébrés comme chez les vertébrés. Par conséquent, ils peuvent perturber les neurohormones qui régulent de nombreuses fonctions physiologiques, notamment chez les invertébrés qui dépendent particulièrement sur cette signalisation neurohormonale.
Les objectifs de cette thèse sont (1) de caractériser les éléments du système des neurotransmitteurs chez deux invertébrés marins, la seiche, Sepia officinalis, et le crabe, Carcinus maenas, afin de mieux estimer le risque émanant des substances neuroactives présent dans l’environnement aquatique pour ces invertébrés et (2) d’identifier les substances neuroactives prioritaires et d’étudier les effets des mélanges de celles-ci sur des paramètres physiologiques chez les deux espèces modèles

 

Espèces modèles
Modèle biologique
Projet scientifique lié