OXYGENE

OXYGENE
Seuil de tolérance de la faune estuarienne à la concentration en oxygène dissout : apport à la définition de valeurs-seuils
-

AFB
Résumé

La Directive Cadre sur l’Eau impose aux états membres de proposer des valeurs-seuils pour les paramètres physico-chimiques soutenant la biologie qui doivent garantir le bon fonctionnement des écosystèmes et le maintien des communautés biologiques. C’est notamment le cas pour le paramètre oxygène dissout dans les eaux de transition. Des évènements hypoxiques peuvent se produire en estuaires et se combiner à d’autres pressions pour affecter la survie ou le développement des espèces inféodées ou vivant transitoirement dans ces systèmes.
La tolérance des organismes à l’hypoxie est fonction de la sévérité de l’évènement hypoxique et du temps d’exposition à ce stress. Il convient donc de déterminer les couples « concentrations en oxygène dissout - temps d’exposition » présidant aux effets biologiques afin construire les valeurs seuils garantissant le bon développement des populations en estuaire. Les espèces étudiées retenues sont le bar commun Dicentrarchus labrax et le copépode Eurytemora affinis. Ces deux espèces sont bien représentées dans les estuaires français. Les très jeunes stades des bars y effectuent leurs premières périodes de développement tandis que le copépode est totalement inféodé au système estuarien dont il constitue un maillon trophique essentiel.

Financements
OFB
Envergure
Coordinateur du programme
SEBIO / C. Minier
Modèle biologique