JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Parc Technologique ALATA - BP2 60550 Verneuil-en-Halatte
Mes activités de recherche s’inscrivent dans la problématique générale des perturbateurs endocriniens et de leurs effets sur des fonctions physiologiques hormono-régulées chez les poissons. Plus spécifiquement, mes travaux visent à :
Les méthodologies employées se basent principalement sur des expérimentations in vivo en particulier chez les embryons de poisson zèbre et l’analyse de l’expression de gènes par différentes approches dont l’imagerie in vivo en fluorescence sur des animaux génétiquement modifiés. Ces approches in vivo se complètent avec celles menées au sein de l’UMR sur des modèles in vitro et in silico. Ces travaux ont été ou sont menés dans le cadre de différents projets de recherche nationaux (e.g., P189-NEMO, PNRPE, ANR NEED, PROOFS et FEATS) et européens (e.g, ITN EDA-Emerge, FP7 Solutions, H2020 Oberon). J’exerce des activités d’expertise dans le domaine de l’évaluation écotoxicologique des substances, des stratégies de tests pour les perturbateurs endocriniens en tant que représentant français au sein des groupes VMG-ECO et EDTA de l’OCDE.
Quelques articles clés :