JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Environnement et contexte de travail :
L’UMR-I 02 SEBIO a pour objectif général une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux à la base de l’action toxique débouchant sur la définition de réponses prédictives de l’état de santé des organismes aquatiques et plus largement de la qualité des milieux aquatiques. L’étude de ces réponses implique le développement et la validation de biomarqueurs et bioessais d’écotoxicité chez différentes espèces aquatiques dans le but de promouvoir l’utilisation de ces indicateurs pour la surveillance réglementaire des masses d’eau. Dans ce contexte, l’Unité souhaite renforcer ses compétences autour du développement et de l’application d’outils cellulaires ex vivo (cultures primaires) et in vitro (lignées cellulaires) afin de disposer d’outils cellulaires pour l’évaluation de la toxicité des contaminants environnementaux (molécules/matrices environnementales) représentatifs des organismes aquatiques sauvages (mollusques, crustacés, poissons) sur lesquels sont menés les travaux de l’Unité.
L’acquisition de ces compétences nouvelles permettra d’une part d’améliorer la compréhension des mécanismes associés au risque toxique et, d’autre part, de générer des données d’écotoxicité au niveau cellulaire qui pourront être prises en compte dans les approches d’évaluation du risque environnemental via des outils de modélisation intégrant les différents niveaux d’organisation biologique.
Mission principale :
Concevoir, développer, adapter et expérimenter de nouvelles méthodologies dans le cadre de thématiques de recherche en biologie cellulaire animale, dans le respect des règles d'éthique et dans un objectif d’application en bioévaluation des milieux aquatiques. La mission consistera à concevoir des bioessais cellulaires originaux sur les espèces sauvages de l’Unité et à lever les verrous de leur utilisation en bioévaluation. Les bioessais cellulaires seront développés à partir de différents tissus et compartiments biologiques (branchies, glandes digestives, hémolymphe, sang, gonades, etc.) en relation avec les voies d’exposition et/ou impacts écotoxicologiques associés.
Compétences recherchées :
Connaissances
Savoir-faire
Savoir-être
Lien pour postuler :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf/categorie-A
UFR Sciences Exactes et Naturelles Campus Moulin de la Housse Bâtiment 18 51100 Reims