JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
25 rue Philippe Lebon - BP 1123 76063 Le Havre Cedex France
Prenant comme point de départ le dimorphisme sexuel du système immunitaire (SI) chez les mammifères, la recherche de Tiphaine Monsinjon vise à caractériser la régulation du SI par des hormones stéroïdiennes chez le poisson. En particulier, le rôle des œstrogènes dans le développement du SI chez le bar, Dicentrarchus labrax, est étudié afin de déterminer les fenêtres critiques pendant lesquelles des perturbateurs endocriniens peuvent modifier le développement du SI avec, comme résultante, une diminution éventuelle de la performance immunitaire. Dans ce contexte, je m’intéresse à la fois à l’immunité innée, mais aussi et surtout à l’immunité adaptative et plus encore aux altérations anatomiques et fonctionnelles du thymus et les effets des œstrogènes sur la thymopoïèse. La distribution des récepteurs nucléaires et membranaires aux œstrogènes au sein des organes lymphoïdes primaires et secondaires est établie et l’interaction de divers polluants avec les récepteurs aux œstrogènes est caractérisée par des tests in vitro, permettant ainsi de renseigner sur les effets potentiels de ces substances sur le SI et les cellules T.
Membre du groupe de travail européen EuroMarine Outlook on Transoceanic, Transversal and Transformative International Ocean Programs (TransOcean)