JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Parc Technologique ALATA - BP2 60550 Verneuil-en-Halatte
Responsable de la plateforme mésocosme de l’INERIS depuis 2003, nous avons développés des techniques biologiques et des modèles mathématiques qui permettent d’étudier les effets des substances chimiques à différentes échelles d’organisation biologique : individu, population, communauté, écosystème. Les recherches de ces dernières années se sont plus centrées sur l’étude des effets des substances sur la dynamique de population de l’épinoche à trois épines (Gasterosteus acuelatus). Pour plus d’informations, il faut se reporter aux publications suivantes :
Les impacts des substances chimiques à l’échelle individuel sont également évalués par la mesure d’un certain nombre de biomarqueurs biochimiques mesurés chez plusieurs espèces encagées : la moule zébrée (Dreissena polymorpha), le gammare (Gammarus fossarum) et l’épinoche à trois épines.
Des travaux ont également mené à l’échelle de la communauté notamment sur les assemblages d’invertébrés. Pour plus d’informations, voir les publications suivantes :
D’autres compartiments biologiques comme le périphyton, les macrophytes et le zooplancton sont également étudiées lors de nos expérimentations ce qui nous permet d’appréhender les différents effets directs et indirects des substances chimiques. Pour plus d’informations, il faut se reporter aux publications suivantes :