Modélisation toxicocinétique (TK) chez la moule zébrée pour l’évaluation du risque d’empoisonnement secondaire par des substances borderline
Le projet RETRACE, porté par l’Ineris dans le cadre du projet PARC, vise à combler les lacunes réglementaires dans l’évaluation des substances persistantes et bioaccumulables (P/B) qui ne remplissent pas tous les critères PBT/POP mais présentent néanmoins un risque environnemental significatif. Ces substances dites « borderline » échappent souvent aux mesures de gestion du risque malgré leur potentiel de transfert trophique et de bioaccumulation.
Dans ce contexte, la moule zébrée (Dreissena polymorpha) est utilisée comme espèce sentinelle pour modéliser l’accumulation et les effets dynamiques de ces substances. La moule zébrée représentera le premier échelon d’une chaîne trophique simplifiée. Le stage contribuera à la calibration d’un modèle TK (Toxicokinetic) pour cette espèce, qui servira de base à une modélisation plus large du transfert trophique et de l’empoisonnement secondaire. Ce travail s’inscrit dans une démarche de modélisation mécanistique visant à mieux anticiper les effets à long terme de substances chimiques dites « borderline ».
Le modèle mécaniste se basera sur la physiologie des mollusques pour intégrer les impacts de sa variation sur la toxicocinétique (Wintermyer et al. 2005). A cette fin, l’UMR-I 02 SEBIO participera au projet pour i) fournir des données relatives au modèle dreissène (historiques et actualisées) et ii) apporter son expertise sur la physiologie et l’écotoxicologie de l’espèce.
Ineris - Verneuil-en-Halatte
Parc Technologique ALATA - BP2
60550 Verneuil-en-Halatte