Postdoctorat CRUScH (24 mois) : effets à long terme de l’exposition des populations de crevettes palémonidés aux environnements contaminés
Le contrat de post-doctorat de 24 mois sera localisé au Havre au sein du laboratoire de l’UMR-I 02 SEBIO avec probablement un ou plusieurs séjours à l’Institut des Sciences Marines d’Andalousie à Cadiz (Espagne ; https://www.icman.csic.es/). Il portera sur l’étude des crevettes marines palémonidés (Palaemon serratus et Palaemon elegans).
Centré sur ces deux espèces de crevettes palémonidés, le post-doctorant aura pour mission principale de réaliser une caractérisation à grande échelle de la variabilité spatiale de la sensibilité des populations vis-à-vis des contaminants chimiques. En se basant sur les données des réseaux de suivis et de la bibliographie, il aura ainsi pour première mission de déterminer les 30 stations côtières qui seront investiguées dans le projet le long de la côte franco-espagnole afin d’obtenir un panel de stations présentant des niveaux de pressions anthropiques contrastées. Il aura ensuite pour mission de planifier et réaliser les campagnes de prélèvements sur le terrain (mesures des traits de vie des organismes, prélèvements pour les expositions au laboratoire, pour des dosages de bioaccumulation) ainsi que les expositions au laboratoire au retour du terrain (i.e. expositions des organismes des différentes stations à différents contaminants). Cette mission sera centrale pour le projet étant donné que les campagnes de terrain permettront également des prélèvements d’organismes pour la caractérisation génétique des espèces et des populations et que les résultats sur la sensibilité des différentes populations serviront de point de départ pour la sélection des populations étudiées dans les volets plus mécanistiques du projet (tolérance et stress multiples). Le post-doctorant pourra s’appuyer pour ce premier volet sur l’expertise de l’UMR-I 02 SEBIO au Havre et de l’Institut des Sciences Marines d’Andalousie à Cadiz pour l’accompagner dans le choix des stations, les missions sur le terrain et la réalisation des expérimentations au laboratoire.
Durant la deuxième année du contrat, le post-doctorant s’impliquera dans les travaux plus mécanistiques du projet, qui viseront 1/ à déterminer si les tolérances accrues identifiées dans certaines stations contaminées sont génétiquement fixées dans les populations et transmissibles d'une génération à l'autre (zootechnie et expositions au laboratoire) ; 2/ à comparer toujours au laboratoire chez des populations « contaminées » vs « non contaminées » la résistance des individus à des stress abiotiques autres que chimiques (chocs de température, forte teneur en CO2). Il pourra également prendre part aux travaux sur la caractérisation génétique des espèces et des populations en collaboration avec l’Université de la Corogne.
Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon - BP 1123
76063 Le Havre Cedex France