JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
25 rue Philippe Lebon - BP 1123 76063 Le Havre Cedex France
Face aux pressions anthropiques pesant sur les écosystèmes marins et côtiers, ainsi qu’en réponses aux nouvelles directives européennes, il y a un besoin accru de pouvoir surveiller l’état écologique de ces masses d’eaux. Or, à l’heure actuelle, il n’existe aucun bioessai in situ adapté au suivi de la qualité environnementale des écosystèmes marins. Mon travail de thèse, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, s’intéresse ainsi au développement d’une méthodologie visant à évaluer la qualité masses d’eaux marines. Cela sera réalisé au travers du suivi d’une réponse biologique, intégrative, écologiquement pertinente et utilisable in situ : le taux d’alimentation, sur une espèce bien connue des côtes Normandes, et familière à l’UMR SEBIO : la crevette bouquet Palaemon serratus (Pennant, 1777). Cette thèse aura ainsi pour principaux objectifs:
1) de développer d’un substrat de nourrissage adapté au suivi du taux d’alimentation de P. serratus en conditions in situ
2) d’évaluer l’influence des facteurs confondants sur ce taux
3) de tester la sensibilité de la réponse à des contaminants d’intérêts
4) De tester le déploiement de l’outil dans le cadre de campagnes d’encagements in situ de crevettes sur des stations Normandes (cf : projet BIOSURVEILLANCE).
En parallèle, les liens entre comportement alimentaire / traits d’histoires de vie / santé des populations seront investigués au travers de l’utilisation de modèles statistiques matriciels. L’objectif sera ici triple et consistera à 1) développer un modèle mathématique robuste et adapté à la crevette bouquet, 2) identifier les paramètres clefs dans la vulnérabilité des populations de crevettes bouquets et 3) analyser les répercussions d’une modification du taux d’alimentation sur la dynamique des populations.