JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Parc Technologique ALATA - BP2 60550 Verneuil-en-Halatte
Le Bisphénol A (BPA) est une substance chimique de synthèse couramment utilisée dans la fabrication des plastiques. Il est classé comme perturbateur endocrinien par l'Agence Européenne des Produits Chimiques et figure sur la liste des substances préoccupantes du règlement REACh depuis 2017. En réponse à ces préoccupations, d'autres bisphénols, tels que le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF), ont été proposés en tant que substituts potentiels au BPA. Cependant, il a été observé que ces substituts présentent des effets toxiques similaires sur l'environnement.
L’objectif de la thèse est d’étudier l’extrapolation des effets du BPS et BPF sur trois échelles (biomarqueur, trait d’histoire de vie et dynamique de population) chez l’espèce modèle, l’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus).
Dans un premier temps, des liens entre biomarqueurs et traits d’histoire de vie impactés par le BPS et BPF vont être étudiés en laboratoire. Les différents axes étudiés seront la reproduction, le métabolisme et le comportement chez l’épinoche. Une première expérience sera menée en 2024 avec le BPS, et une seconde en 2025 avec le BPF.
Dans un second temps, les effets à l’échelle biomarqueurs et traits d’histoires de vie étudiés en laboratoire seront intégrer dans un modèle Dynamique Energy Budget – Indivudual Based Model (DEB-IBM) afin d’étudier l’impact du BPS et BPF sur la dynamique de population d’épinoche à trois épines.