Ugo IARIA

Ugo Iaria

Ineris - Verneuil-en-Halatte

Parc Technologique ALATA - BP2
60550 Verneuil-en-Halatte

Adresse de courriel
Résumé des activités de recherches et pédagogiques

En 2017, le bisphénol A (BPA) a été intégré à la liste des substances extrêmement préoccupantes dans le règlement REACh. Par conséquent, la production de substituts du BPA a augmenté sur le marché. Cependant, en raison de la toxicité du BPA et de sa similarité avec ses substituts, il est crucial de mieux caractériser leurs effets et leur toxicité à l’aide de différents biomarqueurs.

Les trois prochaines années seront consacrées à l’étude des effets des substituts du BPA sur le cycle de vie d'un poisson sentinelle, l'épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus).

L'objectif de cette thèse est de mesurer comment le bisphénol S et le bisphénol F (BPS et BPF) modifient l'allocation énergétique de l’épinoche à trois épines et comment cela peut influencer son cycle de vie.

Dans un premier temps, des biomarqueurs d’intérêt liés au métabolisme, à l’immunité et à la reproduction seront sélectionnés. L'expérience consistera à exposer l'un des deux bisphénols à des œufs issus de la fécondation in vitro de parents non exposés pendant 47 jours. Les juvéniles seront ensuite maintenus en stabulation, et des paramètres liés à leurs traits d’histoire de vie seront mesurés régulièrement. Une première expérience sera menée en 2024 avec le BPS, et une seconde en 2025 avec le BPF. Les données issues de ces expériences permettront d’intégrer ces biomarqueurs dans un modèle mathématique de dynamic energy budget (DEB) afin de mieux comprendre la distribution énergétique de l’épinoche en présence de BPS et BPF, ainsi que leur impact sur les traits phénotypiques de l’organisme au cours de son cycle de vie.