JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
L’unité mixte de recherche Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (UMR-I 02 SEBIO) mène ses travaux dans le domaine de l’écotoxicologie aquatique. Partageant au sein d'une même structure un ensemble de compétences scientifiques et techniques dédiées à la compréhension des effets des contaminants sur les organismes aquatiques ainsi qu'au développement et à la qualification d'outils de biosurveillance des masses d'eau, l’UMR-I 02 inscrit ses recherches dans un continuum biologique de la molécule à l’individu, voire à la population, afin de i) mieux comprendre les effets des stress environnementaux et ii) identifier des réponses prédictives d’intérêt pour le maintien des individus et des populations.
Les travaux de l’UMR s’inscrivent dans un continuum de masses d’eaux (continentales / estuariennes / côtières) à travers l’étude de différentes espèces modèles spécifiques de chacun des compartiments aquatiques, dans une perspective en rapport direct avec le territoire d’implantation de l’unité, le bassin versant de la Seine, un socio-écosystème géographique et fonctionnel de premier plan en écotoxicologie débouchant sur un des grands estuaires d'Europe.
La stratégie scientifique de SEBIO s’inscrit dans le continuum recherche fondamentale – recherche appliquée. Elle contribue en effet à :
L’UMR-I 02 SEBIO se positionne ainsi comme une structure unique en France en matière de recherche translationnelle en sciences de l'environnement, lui permettant de s'inscrire dans des programmes nationaux et européens de grande envergure (H2020, Interreg, ANR-I, PIA3) visant à proposer des solutions innovantes et à structurer la réflexion en matière de bioévaluation des impacts écotoxiques sur les masses d'eau.
Les stress environnementaux, tant chimiques (xénobiotiques), physiques (température, hypoxie…) que biologiques (virus, bactéries, parasites…) exercent des effets délétères sur les organismes aquatiques et peuvent perturber différentes fonctions physiologiques. Dans ce questionnement, les réponses biologiques sont étudiées au sein de l’unité autour de 3 grandes fonctions physiologiques clés :
Ces trois axes structurent la réflexion, orientent les projets et concentrent les compétences scientifiques.