JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
POMÉLO est un projet interdisciplinaire (biologie et médecine) et international (France-Canada-Belgique) de développement d’une méthodologie multi-omique associant séquençage à haut-débit et bio-informatique pour l’analyse du risque perturbateur endocrinien (PE) chez le poisson en contexte multistress. POMÉLO a pour objectif de confronter les résultats acquis par l’approche multi-omique aux réponses inflammatoires observées au niveau tissulaire. POMÉLO propose dans ce contexte de nouvelles méthodes d’échantillonnage de biopsies liquides non létales et de bancarisation sur carte FTA simple, peu coûteuse, n’exigeant aucune chaîne de froid ni de formation spécialisée.
Afin d’améliorer les connaissances des effets sur la faune aquatique, des individus immatures de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss; TAC), provenant de l’élevage fiabilisé de l’ANSES seront exposés au le tébuconazole (TBZ), un pesticide présumé PE et largement utilisé, à des doses environnementales en conditions chroniques. Afin de préciser cette évaluation du risque, les effets de l’exposition des truites au TBZ seront examinés sur la capacité des poissons contaminés à résister à un challenge viral à savoir une infection par le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI). L’examen des effets du TBZ et de l’infection par le vNHI sur les marqueurs de perturbation endocrinienne, immunitaires, du stress oxydant et du métabolisme énergétique nous permettra d’évaluer les effets propres au virus et ceux associés aux expositions des poissons aux deux stress seuls et en combinaison.
POMÉLO confrontera les résultats acquis par l’approche multi-omique aux réponses inflammatoires observées au niveau tissulaire. Par le biais d’analyses bio-informatiques, une sélection des biomarqueurs modulés par les stress fournira une boîte à outils ciblée et transposable à l’évaluation d’autres molécules. Proposant une interaction originale entre des chercheurs du domaine biomédical et des chercheurs travaillant dans le domaine de l’écotoxicologie aquatique, le projet met en avant un consortium qui rassemble des compétences reconnues à l’échelle internationale sur les effets des PE. Le projet cible spécifiquement les acides nucléiques comme traceurs des effets PE.
Histologie, métabolisme énergétique, bancarisation