JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Le projet avait pour objectif d’évaluer la contamination de mollusques par les cyanotoxines le long de continuum fluviaux, depuis des retenues d’eau douce utilisées pour la potabilisation, jusqu’aux zones estuariennes sièges de pêche à pied et de mytiliculture.
L’eutrophisation des écosystèmes aquatiques, associée au changement climatique, entraîne des proliférations de cyanobactéries de plus en plus fréquentes. Ces organismes photosynthétiques produisent des endotoxines (neurotoxines, hépatotoxines, dermatotoxines, cytotoxines) et constituent un réel danger pour les organismes cibles dont l’Homme. La bioaccumulation des microcystines (MCs), cylindrospermopsines (CYN), nodularines (NOD), anatoxines-a (ANTX-a) et saxitoxines (STXs), ainsi que leurs effets sur les organismes, est globalement bien documentée. Cependant, la neurotoxine ß-methylamino-L-alanine (BMAA), suspectée d’être impliquée dans des maladies humaines neuro-dégénératives, est encore peu étudiée, alors qu’elle a récemment été mise en évidence dans les eaux douces et saumâtres aux USA et en Europe, y compris en France, avec une biomagnification démontrée dans le réseau trophique (zooplancton, moules, huîtres, poissons). Ce projet de recherche exploratoire, à l’interface environnement-santé publique, intègre une double approche, expérimentale et in situ. Il a pour premier objectif d’évaluer la contamination de mollusques par les cyanotoxines, dont la BMAA, le long de continuum fluviaux, depuis des retenues d’eau douce utilisées pour la potabilisation, jusqu’aux zones estuariennes sièges de pêche à pied et de mytiliculture. L’approche in situ consistera donc à évaluer :
Ce projet présente également une étude en laboratoire des effets de la neurotoxine BMAA sur le fonctionnement physiologique chez D. polymorpha. Ces acquisitions permettront la facilitation des suivis à long terme de la contamination des milieux, ce qui apportera une avancée des connaissances sur l’écodynamique des cyanotoxines et les modalités d'exposition de l’Homme. Ceci constituera un outil d’aide à la décision pour les autorités publiques chargées de la gestion des risques sanitaires.