JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
Le projet AIDEZ propose d’utiliser des lignées transgéniques afin d’alléger et de raffiner le test de criblage in vivo du caractère PE et d’apporter des informations sur les effets de molécules stéroïdiennes de référence (œstradiol) et de polluants environnementaux d’intérêt (progestatifs de synthèse, pesticides azotés) pour lesquels les informations sur le caractère PE sont manquantes.
Ces dernières années, les avancées scientifiques ont permis le développement de nombreux modèles in vitro génétiquement modifiés utilisés pour le criblage du potentiel perturbateur endocrinien (PE) des substances, notamment dans le cadre de la réglementation REACH. En revanche, le développement de modèles transgéniques in vivo est beaucoup moins avancé. De ce fait, les tests réglementaires OCDE de criblage in vivo du potentiel PE des substances utilisent des approches plus classiques, mais lourdes à mettre en œuvre. Toutefois, il existe un test de criblage des PE basé sur l’utilisation d’un poisson zèbre transgénique (cyp19a1b-GFP) en cours de validation à l’OCDE (test EASZY). Ce test, réalisé chez des embryons de poissons zèbres cyp19a1b-GFP, permet de mettre en évidence les molécules ayant des effets oestrogéniques au niveau du système nerveux central.
A l’INERIS, nous disposons actuellement de deux lignées de poissons zèbres transgéniques supplémentaires, exprimant une protéine fluorescente (GFP) sous contrôle de promoteurs d’enzymes de la stéroïdogenèse connues pour être des cibles des PE, i.e. Cyp19a1a (aromataseA, responsable de la synthèse des œstrogènes) et Cyp11c1 (11b-hydroxylase, responsable de la synthèse des androgènes 11-oxygénés). Dans le projet AIDEZ nous nous proposons :