JavaScript désactivé - Ce site requiert l'activation de JavaScript.JavaScript is deactivated - This site requires JavaScript.
Unité mixte de recherche
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Fermer
L'Unité
Recherche
Moyens techniques
Masters
25 rue Philippe Lebon - BP 1123 76063 Le Havre Cedex France
Les travaux de Thomas Knigge visent à établir une meilleure compréhension du système endocrinien chez les invertébrés, plus particulièrement chez les crustacés afin d’identifier les actions des micropolluants, notamment des composés pharmaceutiques, sur la régulation neurohormonale des fonctions physiologiques, comme le métabolisme du glucose et l’osmorégulation, les activités cardio-respiratoires, la réponse au stress ainsi que la mue, la coloration et le camouflage et enfin le comportement. Une attention particulière est apportée aux neuromodulateurs sérotonine et dopamine qui, à leur tour, régulent des activités neurosécrétoires et, par conséquent augmentent ou diminuent la sécrétion des hormones. Les médicaments destinés à modifier les taux de ces neurotransmetteurs, comme par exemple les antidépresseurs, représentent des perturbateurs endocriniens probables avec un fort potentiel d’intervenir sur le système sérotoninergique et dopaminergique. Cependant, de nombreux autres polluants peuvent potentiellement altérer le système neuroendocrinien et sa régulation chez les invertébrés. Leurs actions constituent de nouvelles formes de perturbation endocrinienne chez les invertébrés qui restent encore à identifier.
Membre du groupe de travail européen EuroMarine Outlook on Transoceanic, Transversal and Transformative International Ocean Programs (TransOcean)